Pantanal Jaguar Expeditions logoPantanal Jaguar Expeditions
page in English page en français página en español facebook page  e-mail  phone
BIENVENUE : Page d'accueil | À propos de nous | Références | Contactez-nous
ENDROITS : Le Pantanal | La Route Transpantaneira | Cuiabá | Logement
NOS TOURS : Tours écologiques | Safaris pour observer des jaguars | Pêche sportive
QUELQUES ITINÉRAIRES : Une journée dans le Pantanal | Safari jaguar de 3 jours/2 nuits | Safari jaguar de 5 jours/4 nuits
TOURS SUPPLÉMENTAIRES : Chapada dos Guimarães | Nobres
FLORE ET FAUNE : Flore du Pantanal | Faune du Pantanal | Livres recommandés | Téléchargement
PLANIFIER VOTRE VOYAGE : Activités | Informations brésiliennes | FAQ | Cartes | Nos prix
PHOTOS ET VIDÉOS: Photos par Elionil | Vidéos

La Flore du Pantanal

 

Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, le Pantanal est un mélange unique d'espèces de l'Amazonie, du Cerrado et du maquis. C'est une région relativement nouvelle et instable qui subit des transformations et comprend une mélange compliquée d'espèces de plantes et de fleurs y compris des xérophytes boliviens et paraguayens, des espèces savanes du centre du Brésil, des espèces de l'est du Brésil et des forêts amazoniennes, et des hydrophytes qui ont une vaste distribution dans les néotropiques. Les habitats dominants sont la prairie (31.1%), les bois (22.1 %), le cerrado (14.3%), les marais (7.4%), la forêt semi-caduque (4%), la forêt galerie (2.4%) et le tapis flottant (2.4%).

Les herbes des près, qui forment un pâturage naturel, se trouvent normalement dans les zones plus humides susceptibles à des inondations. Les buissons se trouvent dans des zones plus élevées et plus sèches et reste en dehors de l'eau. La troisième sorte de terrain comprend des touffes de buissons épineux, la forêt dense et des bosquets de palmiers.

Les palmiers les plus communs sont les Caraná, qui poussent jusqu'à 10 mètres, et le Buriti, dont le fruit est riche en huile et est souvent converti en un vin jaune qui a un goût assez fort. Dans les zones des forêts plus denses, nous trouvons des figuiers Aroeira avec leurs troncs tordus, le Piúva, qui a des fleurs roses, lilas et pourpres en juillet et août, et le Cambará avec des fleurs jaunes-d'or.

Dans un autre type de bosquet vous trouverez l'Ipê jaune connu dans le Pantanal au nom de paratudo (littéralement, “pour tout”).

Des forêts se trouvent le long des courses d'eau du Pantanal avec des figuiers Genipapo, des Ingas, des Embaúbas et des Tucums. Le palmier Acuri pousse un fruit délicieux pour les aras et le Pau-de-novato a des fleurs roses ou rouges pour donner un peu de couleur aux rives. Cependant, ne suspendez pas votre hamac de cette sorte d'arbre, sinon des centaines de petites fourmis peuvent tomber sur vous et vous piquer.

Sur les plaines plus élevées, vous trouverez des Cactus et des Broméliacées.

La jacinthe d'eau (en portugais “aguapé-purua”) a une belle fleur qui vit seulement une journée; elle fane après le coucher du soleil. La plante même pousse à profusion et devient souvent un risque aux voies navigables.

Des nénuphars bleus et lilas se trouvent sur les étangs et rivières. Dans certains endroits du Pantanal vous trouverez aussi les nénuphars géants Victoria amazonica. Assez solides pour supporter le poids d'un petit enfant, ils ont des bords retournés et peuvent mesurer de deux à six pieds de large. Les fleurs parfumées, qui contiennent 50 pétales ou plus, et qui sont de 17 à 46 centimètres de large, s'ouvrent blanches vers la soirée et dégagent une odeur forte qui attire des scarabées Cyclocephala. Ensuite elles se ferment à la lumière du jour attrapant les scarabées à l'intérieur. Elles se rouvrent la prochaine nuit en tant que fleures roses ou rougeâtres et libèrent les scarabées, qui sont maintenant tous couverts de pollen. Deux jours après, elles se flétrissent et sont remplacées par un fruit - une sorte de baie - qui est mangée par des poissons, des oiseaux et des mammifères.

Le nom latin de quelques espèces du Pantanal se trouve dans la liste qui suit.

Acrocomia aculeata
Acrocomia sclerocarpa
Alchornea castaneifolia
Alternanthera philoxeroides
Anacardium occidentale
Anadenanthera colubrina
Aniseia cernua
Astronium fraxinifolium
Attalea phalerata

Barrosoa confluentis
Bergeronia sericea
Bromelia balansae
Burmannia flava

Callisthene fasciculate
Carica papaya
Cedrella fissilis
Combretum lanceolatum
Cordia glabrata

Dilodendron bipinniatum
Dipteryx alata
Discolobium pulchellum
Drosera sessilifolia

Echinochloa polystachya
Eichhornia azureah
Eichhornia crassipes
Eleocharis acutangula
Enterolobium contortisiliquum
Erechtites hieracifolia

Ficus aurea
Ficus carica
Ficus dendrocida
Fuirena umbellata

Guadua paniculata
Guazuma sp.

Heteropsis flexuosa
Hymenachne amplexicaulis
Hymenaea courbaril

Imperata tenuis
Inga vera: Ingá

Leersia hexandra
Leptochloa panichoides
Limnobium laevigatum
Lythraea molleoides
Lytocaryum weddellianum

Magonia pubescens
Mangifera indica
Marsilea crotophora
Mauritia flexuosa
Mimosa pigra
Myracroduon urundeuvaa
Myrcia fallax

Najas podostemon
Neptunia natans
Neptunia plena
Nymphaea belophylla
Nymphaea oxypetala

Orbygnya phalerata
Orchidae
Oxycaryum cubense

Paratheria sp.
Paspalum wrightii
Passiflora incarnata
Phyllanthus fluitans
Piper fuligineum
Pistia stratiotese
Pontederia rotundifoliad
Pontederia triflora
Pterocarpus michelii

Reimaria sp.
Rheedia brasiliensis
Rudgea cornifolia

Schinopsis brasiliensiso
Schinus terebinthifolius
Sesbania exasperata
Setaria sp.
Simira rubescens
Sphinctanthus hassleriana
Sterculia apetala
Sweetia fruiticosa

Tabebuia aurea
Tabebuia impetiginosa
Tabebuia spp.
Terminalia argenteao
Thevetia bicornuta
Triplaris americana
Triplaris gardneriana

Victoria amazonica
Vochysia divergens

Certaines plantes dans le Pantanal ont davantage d'utilisations pour l'homme. Ci-dessous vous en trouverez quelques-unes :

Le Cajou (Anacardium occidentale) produit la noix de cajou qui pend en dessous du fruit (pomme de cajou), qui n'est pas vraiment un fruit mais plutôt la tige pulpeuse. La pulpe produit un jus acide mais rafraîchissant qui est utilisé pour confectionner des confitures et des desserts.

Le Carandá (Copernicia alba) pousse dans l'état de Mato Grosso le long de la frontière avec Paraguay. Il est important car ses feuilles sont couvertes d'une couche mince de cire. Cette cire est unique car elle a des propriétés qu'on ne trouve dans aucun autre matériel que ce soit naturel ou artificiel. Elle est valorisée pour son point de fusion, qui est très haute (entre 83 et 86 degrés Celsius), et pour le lustre qu'elle donne a des surfaces polies.

Au Mato Grosso, quelques espèces d'Heteropteris sont considérées être des aphrodisiaques.

Le bois de l'Ipê (Tabebuia spp.) a une grande valeur car il est très beau, de haute qualité et pratiquement indestructible. Le bois de l'Ipê existe en plusieurs tons de brun, et est très dense, dur et durable. Il est utilisé pour construire des navires, des travers des chemins de fer et des parquets.

Le Jatobá (Hymenaea courbaril) produit une résine qui suinte du bois et des feuilles aux endroits où ils ont été blessés ou coupés. La résine ensuite se fossilise pendant des dizaines de milliers d'années produisant de l'ambre. Parfois des insectes sont attrapés dans la résine et deviennent préservés dans l'ambre. Le Jatoba est la source d'ambre fossilisé la plus commune dans les néotropiques.

Le Louro (Cordia glabrata) produit des fleurs blanches parfumées visitées par des papillons de nuit tôt le matin et par des abeilles, des scarabées et des papillons pendant la journée. Une espèce d'arbre qui pousse vite, il a été recommandé pour des projets de reboisement.

Le Macaúba (Acrocomia aculeata) est un palmier assez répandu. Le tissu externe, gluant et mou, et la graine produisent tous les deux de l'huile. L'huile du tissu est utilisée pour fabriquer du savon et l'huile de la graine est utilisée pour faire la cuisine.

La fleur du Maracujá ou Fruit de la Passion (Passiflora) est beaucoup cultivée. Le fruit aussi est délicieux frais et dans des jus et des glaces.

Le Papayer (Carica papaya) a un jus laiteux et est connu pour son fruit, qui est mangé mûr et utilisé vert dans la cuisine pour attendrir la viande. Le latex du fruit vert est la source d'une enzyme qui digère des protéines. On l'utilise aussi pour clarifier la bière.

L'écorce du Schinus terebinthifolius conserve des filets de pêche et peut être trouvée dans des magasins qui vendent de l'équipement pour faire la pêche.

Il existe aussi beaucoup de Plantes médicinales dans le Pantanal. En dessous vous trouverez quelques-unes des plus connues.

Le Baru (Dipterys alata) - Utilisation médicinale : On utilise sa peau comme une remède à l'indigestion, pour provoquer la menstruation et pour combattre le rhumatisme. L'huile qu'on extrait de la noix, l'huile baru, est utilisé pour fabriquer des parfumes et des produits de beauté. Les noix sont distribuées par des animaux. On trouve cet arbre en Bolivie, au Paraguay et dans le Pantanal du Brésil.

Le fruit du Palmier Bocaiuva (Acrocomia sclerocarpa) est comestible et on extrait souvent une huile de sa pulpe. On utilise ses racines pour faire un thé qui acte comme un remède à l'hépatite.

Le Palmier des aras (Acrocomia aculeata) - Utilisation médicinale : La racine est utilisée pour traiter des abcès et des maladies respiratoires et est diurétique. L'huile est un laxatif ; la sève est potable et peut être fermentée. On le trouve seulement en Bolivie, au Paraguay, en Argentine et au Pantanal au Brésil.

Le fruit du Enterolobium contortisiliquum, en anglais le Pacara Earpod Tree, une légumineuse appelée “Favela-branca”, a une forme tordue plutôt comme celle du gros intestin. Son liège est jaune clair et épais d'environ un centimètre. Utilisation médicinale : Le fruit peut causer des avortements ; l'écorce du tronc est utilisée pour traiter les infections rénales tandis que l'écorce de la racine est utilisée pour combattre le rhumatisme. En plus, c'est un calmant. Les populations indigènes utilisent les feuilles et l'écorce pour tuer des poissons car ils contiennent certains niveaux toxiques de stéroïdes, triterpenoïdes et alcaloïdes. Cet arbre se trouve dans le Pantanal le long des crêtes.

Le Tabebuia aurea - Utilisation médicinale : La sève s'utilise pour cicatriser des coupures ; la feuille grillée est un stimulant et peut être utilisée dans le thé. Utilisé à long terme, cet arbre peut combattre des vermisseaux, l'anémie, l'hépatite, le rhume, et d'autres inflammations. C'est un excellent remède à la fièvre, car il contient l'alcali carobina. Le mot “caroba” vient du mot tupi “ka' á rob” qui vent dire “feuille amère.”

Le Tabebuia impetiginosa et le Tabebuia heptaphyla, en revanche, sont liés au flamboyant. Couvert des tas de fleurs roses et pourpres en forme de trompette, cet arbre perd parfois toutes ses feuilles avant de fleurir. Parfois, un seul arbre peut fleurir deux ou trois fois pendant la saison sèche afin d'attirer des insectes comme des abeilles pour le polliniser.

Pendant votre tour avec Pantanal Jaguar Expeditions, nous vous montrerons d'autres plantes médicinales aussi.
 



Site web © Pantanal Jaguar Expeditions 2009-2014.
La plupart des photographes sur ce site ont été créées par Angela Fairbank
ou par Elionil Silva et sont copyright. D'autres ont été soumises au site
par Elionil Silva et selon sa connaissance ne sont pas sujettes à des droits d'auteur.
Envoyer un courriel au webmestre afin de demander la permission d'utiliser
une ou plus des photographes copyright qui apparaissent sur ce site.

Webmestre: Angela Fairbank Angela Fairbank, Webmestre
Dernière mise à jour le 12 janvier 2014.

Trouvez-nous sur
facebook badge
Valid HTML 4.01!Valid CSS!

Pantanal Jaguar Expeditions logoPantanal Jaguar Expeditions
page in English page en français página en español facebook page  e-mail  phone
WELCOME: Home | About Us | Testimonials | Contact Us
PLACES: The Pantanal | The Transpantaneira | Cuiabá | Accommodation
OUR TOURS: Ecological Tours | Jaguar Safaris | Fishing Trips
SAMPLE ITINERARIES: A Day in the Pantanal | 3-Day-2-Night Jaguar Safari | 5-Day-4-Night Jaguar Safari
TOUR EXTENSIONS: Chapada dos Guimarães | Nobres
FLORA & FAUNA: Pantanal Plant Life | Pantanal Wildlife | Recommended Reading | Downloads
PLANNING YOUR TRIP: Activities | Brazil Facts | FAQ | Maps | Tour Prices
PHOTOS AND VIDEOS: Elionil's Photos | Videos

A Selection of Plantlife Found in the Pantanal

 

A UNESCO World Heritage Site since 2000, the Pantanal is a unique blend of species from Amazonia, the Cerrado and the scrublands. It is a relatively new and unstable region that is undergoing transformation and encompasses a complex mixture of plants and floral species including Bolivian and Paraguayan xerophytes, savannah species from central Brazil, species from eastern Brazil and Amazonian forests, and hydrophytes that are widely distributed in the neotropics. The dominant habitats are grassland (31.1%), woodland (22.1 %), cerrado (14.3%), marshes (7.4%), semideciduous forest (4%), gallery forest (2.4%) and floating mats (2.4%).

Meadow grasses form a natural pastureland and are usually located in the more humid areas that are subject to flooding. Shrub lands are found in higher and drier areas and remain out of the water. Clumps of thorn bushes, dense forest and palm tree groves make up the third type of land cover.

The most common palm trees are the Caraná, which grows to about 35 feet (10 metres), and the Buriti, whose fruit is rich in oil and is often made into a strong-tasting, yellow wine. In denser forested areas we find twisted-trunked Aroeira Fig trees, Piúva, which blooms pink, lilac and purple in July and August, and the Cambará with golden yellow flowers.

In another type of grove you will find the Yellow Ipê known in the Pantanal as the paratudo (literally, “for everything”).

Forests line the watercourses of the Pantanal with Genipapo Fig trees, Inga trees, Silver-leafed Embaúbas and Tucum. The Acuri palm tree provides a delicious fruit for the macaws and the Pau-de-novato has pink or red flowers to provide colour to the riverbanks. However, don't hang your hammock on this type of tree or hundreds of tiny, stinging ants will likely fall upon you.

On the higher plains you will find Cacti and Bromeliads.

The Water Hyacinth (in Portuguese “aguapé-purua”), has a beautiful flower that lasts only one day, wilting after sunset. The plant itself grows profusely and often proves hazardous to waterways.

Blue and lilac Pond Lilies are found on the ponds and rivers. In parts of the Pantanal you will also see the huge lily pads of the Victoria amazonica. Strong enough to bear the weight of a small child, they have upturned edges and can measure two to six feet across. The fragrant flowers, with 50 or more petals and measuring seven to 18 inches wide, open milky-white toward evening and exude a strong odour that attracts Cyclocephala beetles. It then closes on daylight trapping the beetles inside. It then opens again the next night as a pink or reddish flower and releases the beetles, which are now loaded with pollen. Two days later they wither to be replaced by large, berry-like fruit, which is then eaten by fish, birds and mammals alike.

Some Pantanal species are found in the list below with their Latin name and, where possible, their English or Portuguese equivalent.

Acrocomia aculeata: Macaw Palm or Macauba Palm or Grugru Palm
Acrocomia sclerocarpa: Bocaiuva Palm
Alchornea castaneifolia: Iporuru
Alternanthera philoxeroides: Alligator Weed
Anacardium occidentale: Cashew Apple
Anadenanthera colubrina: Angico Tree
Aniseia cernua
Astronium fraxinifolium: Gonçalo
Attalea phalerata: Acuri Palm

Barrosoa confluentis
Bergeronia sericea
Bromelia balansae: Bromélias
Burmannia flava: Fahkahatchee Bluethread

Callisthene fasciculate: Carvoeiro
Carica papaya: Papaya
Cedrella fissilis: Cedro
Combretum lanceolatum
Copernicia alba: Caranday Palm or Wax Palm
Cordia glabrata: Louro Tree

Dilodendron bipinniatum: Mulher-pobre
Dipteryx alata: Baru Tree
Discolobium pulchellum
Drosera sessilifolia

Echinochloa polystachya: German Grass or Creeping River Grass
Eichhornia azurea: Anchored Water Hyacinth
Eichhornia crassipes: Common Water Hyacinth
Eleocharis acutangula: Acute Spikerush
Enterolobium contortisiliquum: Pacara Earpod Tree or Ximbiuva
Erechtites hieracifolia: Fireweed

Ficus aurea: Strangler Fig
Ficus carica: Fig Tree
Ficus dendrocida: Figueira mata-pan
Fuirena umbellata: Yefen

Guadua paniculata: Bamboo
Guazuma sp.: Chico Magra

Heteropsis flexuosa: Titica Vine
Hymenachne amplexicaulis: Marsh Grass or Water Straw Grass or Trumpet Grass
Hymenaea courbaril: Jatobá

Imperata tenuis: Hack
Inga vera: Ingá

Leersia hexandra: Southern Cutgrass
Leptochloa panichoides: Amazon Sprangletop (a semi-aquatic grass)
Limnobium laevigatum: Amazon Frogbit
Lythraea molleoides: Aroeirinha
Lytocaryum weddellianum

Magonia pubescens: Timbó
Mangifera indica: Mango
Marsilea crotophora: Pepperwort
Mauritia flexuosa: Buriti Palm
Mimosa pigra: Giant Sensitive Tree
Myracroduon urundeuva: Aroeira
Myrcia fallax: Curame

Najas podostemon
Neptunia natans
Neptunia plena
Nymphaea belophylla: (a type of waterlily)
Nymphaea oxypetala: Night-blooming Waterlily

Orbygnya phalerata: Bacaçu Palm
Orchidae: Orchids
Oxycaryum cubense: Cuban Bullrush

Paratheria sp.
Paspalum wrightii: Wright's Crowngrass
Passiflora incarnata: Passion Fruit
Phyllanthus fluitans: Red Root Floater
Piper fuligineum: Pepper
Pistia stratiotes: Water Cabbage or Water Lettuce
Pontederia rotundifolia: Tropical Pickerelweed
Pontederia triflora: Pickerelweed
Pterocarpus michelii: Ingá-bravo

Reimaria sp.
Rheedia brasiliensis: Bacupari
Rudgea cornifolia

Schinopsis brasiliensis: Coronilho
Schinus terebinthifolius: Brazil(ian) Pepper Tree
Sesbania exasperata
Setaria sp.
Simira rubescens
Sphinctanthus hassleriana
Sterculia apetala: Taruma
Sweetia fruiticosa: Chifre-de-veado

Tabebuia aurea: Yellow Trumpet Tree or Paratudo
Tabebuia impetiginosa: Pink or Purple Trumpet Tree or Piúva or Ipê-roxo
Tabebuia spp.: Ipê tree
Terminalia argentea: Capitão
Thevetia bicornuta
Triplaris americana: Novateiro
Triplaris gardneriana: Pajau

Victoria amazonica: Giant Waterlily or Royal Waterlily
Vochysia divergens: Cambará

Certain plants in the Pantanal have extra uses for mankind. Below are some of those worth noting:

The Caju or Cashew Tree (Anacardium occidentale) produces the cashew nut which hangs below the fruit (cashew apples) which is not really fruit but rather the fleshy stalk. The pulp yields a somewhat acid, refreshing juice used extensively for jams, sweets and preserves.

Carandá (Copernicia alba) grows in the state of Mato Grosso along the border with Paraguay. It is important for the thin layer of wax that covers its leaves. The wax is unique in that it has properties not found in any other material, whether natural or artificial. It is valued for its very high melting point (83-86 degrees Celsius) and for the wonderful lustre it gives to polished surfaces.

In Mato Grosso, some Heteropteris species are considered aphrodisiacs.

Ipê (Tabebuia spp.) wood is of great value as it is beautiful, of high quality and practically indestructible. Ipê wood exists in various shades of brown, is very heavy, hard and durable and is used for shipbuilding, railway ties and flooring.

Jatobá (Hymenaea courbaril) produces a sticky resin that oozes from the wood and leaves where they have been cut or injured. The resin then fossilizes over tens of thousands of years producing amber. Sometimes insects are trapped in the resin and become preserved in the amber. Jatoba is the most common source of fossilized amber in the Neotropics.

The Louro tree (Cordia glabrata) produces fragrant white flowers that are visited by moths in the early morning and by bees, beetles and butterflies during the day. A fast-growing species, it has been suggested as ideal for reforestation projects.

Macaúba (Acrocomia aculeata) is a widely-dispersed palm. Both the slimy, soft external tissue and the seed yield oil. The former is used to manufacture soap and the latter, for cooking.

Maracujá or Passion Fruit (Passiflora) - The passion flower is widely cultivated. The fruit is also delicious both fresh and for juices and ice cream.

Papaya (Carica papaya) has a milky juice and is well known for its fruit, mamão or papaya, which is both eaten and used green in the kitchen to tenderize meat. The latex of the unripe fruit is the source of papain, an enzyme that digests proteins. It is also used to clarify beer.

Schinus terebinthifolius supplies bark for preserving fishing nets and is obtainable at shops dealing in fishing and angling equipment.

There are also a number of Medicinal Plants that grow in the Pantanal. Below are a few of the more well-known ones.

Baru tree (Dipterys alata) - Medicinal use: Its peel is used for intestinal upsets, to induce menstruation and to combat rheumatism. Oil extracted from the nut is called baru oil and is used in perfumes and cosmetics. The tree nuts are disseminated by animals. It is found in Bolivia, Paraguay and the Pantanal in Brazil.

Bocaiuva Palm (Acrocomia sclerocarpa) - The fruit is edible and an oil is often extracted from the pulp. Its roots are used to make a tea to cure hepatitis.

Macaw Palm or Macauba Palm or Grugru Palm (Acrocomia aculeata) - Medicinal use: The root is used to treat abscesses and respiratory illnesses and as a diuretic. The oil is a laxative; the sap is potable and fermentable. It is found only in Bolivia, Paraguay, Argentina and the Pantanal in Brazil.

Pacara Earpod Tree (Enterolobium contortisiliquum) - Its fruit, a legume called “Favela-branca”, has a twisted shape rather like that of the large intestine. Its cork is light yellow and about 1 centimetre thick. Medicinal use: The fruit is an abortive and the trunk bark is used to treat kidney disease while the root bark is used to combat rheumatism and is also a sedative. The indigenous populations use the leaves and bark to kill fish because they contain toxic levels of triterpenoid steroids and alkaloids. This tree is found in the Pantanal along ridgelines.

Yellow Trumpet Tree (Tabebuia aurea) - Medicinal use: The sap is used on cuts; the toasted leaf is a stimulant and can be used in tea. With long term use it can combat worms, anaemia, hepatitis, colds and other inflammations. It is an excellent febrifuge, containing the alkali carobina. The word “caroba” comes from the tupi Indian word “ka' á rob” meaning “bitter leaf.”

The Pink or Purple Trumpet Tree (Tabebuia impetiginosa and Tabebuia heptaphyla), on the other hand, is related to the flame vine and jacaranda tree. With masses of pink/purple trumpet flowers, it sometimes loses all of its leaves prior to blooming. An individual tree can sometimes flower two or three times during the dry season to attract pollinating insects, mainly bees.

On tours with Pantanal Jaguar Expeditions, we will also show you other types of medicinal plants.

 

Website © Pantanal Jaguar Expeditions 2009-2014.
Most of the photographs on this site have been created by either Angela Fairbank
or Elionil Silva and are copyright. Others have been submitted to the website
by Elionil Silva and are not known to be subject to copyright.
Contact the webmaster for permission to use
any of the copyrighted photographs appearing on this site.

Webmaster: Angela Fairbank Angela Fairbank, Webmaster
This page was last modified on 12 January 2014.

Find us on
facebook badge
Valid HTML 4.01!Valid CSS!